L’édition spéciale des 20 ans de Garorock s’est tenue, comme tous les ans, à Marmande le dernier week-end de juin, histoire de bien commencer l’été ! Pas moins de 130 000 festivaliers se sont retrouvés pour fêter cet anniversaire pas comme les autres, avec plus de 70 artistes programmés. Après quatre soirées intenses, folles et délirantes, nous repartons fatigués mais contents de cette 20ième édition du Garorock dont la renommée du festival n’est plus à faire.
Mais alors, que retenir de cette édition spéciale ?
J’arrive jeudi après-midi, dans la grande pleine du camping. On commence naturellement par chercher un endroit à l’ombre afin d’éviter le soleil de plomb. L’installation de la tente se fait dans la bonne humeur, les activités du camping se mettent en place tandis qu’une ambiance festivalière règne au sein de la pleine du Filhole.
Cette année, le festival commence très fort puisque c’est Muse qui ouvre le bal ! Et oui, les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié pour les 20 ans ! Ce jeudi 30 juin c’est un show grandiose qui nous est proposé par le trio britannique. Tout y est : lumières, écrans géants et les plus grands morceaux : « Supermassive Black Hole », « Psycho » ou encore « Uprising » et « Madness ». De quoi faire délirer les festivaliers déjà très nombreux ce soir !
Puis, trois soirs épiques s’enchaînent. Des grosses têtes d’affiche comme M83, Ratatat, les Casseurs Flowters, Jamie XX mais aussi des artistes comme Soom T, Thylacine ou Odezenne nous proposent des musiques variées de la pop aux musiques électroniques, en passant par le rap et bien d’autres.
Vendredi et samedi furent des journées riches en musique. Vendredi, j’ai pu apprécier la performance de Jain, artiste toulousaine bourrée de talent. Les Casseurs Flowters et leur énergie débordante ainsi que Biga Ranx qui a retourné la scène, ont été mes coups de cœur du vendredi. J’ai eu l’occasion de rencontrer Biga Ranx, ce français talentueux à l’allure décontractée lors d’une interview que vous pouvez consulter ici. Plus tard, je vais au GaroClub, 4ème scène du festival dédiée à la musique underground (Techno, Minimale, Trap, …) pour me défouler sur la minimale de Comah. Je rentre sur les coups de 3h, exténué après avoir tapé du pied sur les morceaux tout aussi dynamiques que rapides de Raggatek Live Band.
La journée de samedi démarre, je pars déjeuner dans un restaurant du village marmandais. C’est un plaisir de pouvoir s’asseoir sur une chaise en mangeant un bon petit plat! Le centre de Marmande, d’ordinaire tranquille, est animé par ses festivaliers venus de toute la France et d’Europe. Je retourne dans la pleine de la Filhole pour profiter de la musique du Boom Bus. Rien de mieux pour se remettre d’attaque.
Il est 17h et la longue nuit de samedi arrive enfin, avec une performance extraordinaire de Deluxe. Vêtus de déguisements, ce groupe de jeunes, à moustache proéminente et à l’esprit décalé a enflammé la foule pendant leur concert. Leur musique mêlant le Funk, la Soul et le Hip-hop est pleine d’avenir, on n’a pas fini d’entendre parler d’eux… Par la suite, M83 a captivé la foule avec sa musique planante et son show de lumière époustouflant. Mais mon coup de cœur du samedi, c’est Thylacine. Ce jeune toulousain jouant sa musique en live avec instruments électroniques et son saxophone, est plein de talent. Il nous fait voyager avec des mélodies planantes, rythme la danse avec un beat pêchu et nous fait délirer avec ces impros de saxo envoûtantes. Puis Boys Noise pour un set d’électro aux ambiances noires et industrielles. C’est Panda Dub qui clôture cette soirée avec son set de reggae dub marqué par des sub-basses surpuissantes.
Aujourd’hui c’est dimanche, dernier jour du festival : on ressent un mélange de fatigue et de joie dans ce camping qui ne dort presque jamais. C’est ça l’esprit du festival : un sentiment de bonheur et d’euphorie constant d’être parmi tous ces gens réunis par ce même amour de la musique. Ces émotions provenant de la musique surpassent même la fatigue que l’on peut ressentir après 4 jours à dormir dans une tente dont la température dépasse les 35 °C à 13h. C’est le moteur de tous les festivaliers. S’en suit des artistes pleins d’énergie qui ne cessent de faire danser et sauter la foule. Method man & Redman, les deux acteurs du film How High, ont mis le feu sur scène. Puis Caribbean Dandee, qui continue sur cette lancée avec leur rap hardcore et melodieux de Joeystarr et Nathy. C’est le duo britannique Disclosure qui clôture en beauté cette 20eme édition du Garorock.
Arrive finalement lundi, jour du grand départ. On se réveille après un court sommeil et il est déjà temps de plier la tente. Le camping se vide petit à petit dans la bonne humeur. On entend les festivaliers comparer leurs impressions sur les prestations des artistes. On rentre la tête pleine de souvenirs, après cette immersion de 4 jours dans la musique tout en imaginant déjà la programmation 2017…
A l’année prochaine Garorock !
Rédigé par Antoine Berlioz