Me voilà de retour pour vous raconter cette nouvelle journée au Mainsquare Festival.
Le temps dans un festival passe très vite. A peine levé qu’il faut déjà y retourner !
C’est avec empressement que je me dirige vers la citadelle, mais je commence rapidement à déchanter, les navettes pour s’y rendre sont bondées…
C’est donc après vingts minutes de marche que je me retrouve au festival, la joie des nombreux festivaliers me faisant relativiser le mauvais temps persistant.
15H30: Yodelice fait son apparition dans son costume trois pièces, chapeau melon très old school tel un anglais sorti des ateliers de Savile Row, avec comme signe distinctif: Un triangle pointe vers le bas dessiné sur la pommette gauche. Il nous fait découvrir son dernier album, moins folk que le précédent mais beaucoup plus rock ! Il a su partager sa musique avec le public en instaurant une certaine proximité avec lui, le son des festivaliers chantant à l’unissons le refrain de « Fade Away » se mélangeant dans un nuage de vocalise de Yodelice, quel moment magique !
17H00: Après plusieurs avis aguerris, je me decide d’aller voir John Butler Trio n’étant pas ce que j’écoute habituellement. Sa réputation de musicien exceptionnel n’est pas à démentir ! La première chose qui me vient à l’esprit est: « Mais qu’est-ce qu’il joue bien de la gratte ! ». Un amour pour la musique se lit sur son visage. Il utilise sa guitare vieillie et usée par les vibrations des cordes sur le bois pour en laisser sortir une mélodie folk tout droit sorti des plaines australiennes, le pays natif du jam band.
Il est temps de se faufiler vers le devant de la scène afin d’avoir les meilleurs places pour MGMT, le concert que j’attendais depuis le début de la journée.
18H30: Le groupe MGMT se dirige vers la scène dans une démarche des plus nonchalante. Ce fut ma plus grosse déception du festival ! Les chansons se succédaient tel un disque que l’on passe en boucle, hermétique à tout échange avec le public. Un jeu de scène inexistant, ne provoquant aucune ambiance au sein du public…
Est-ce le fait d’une notoriété exacerbée ou plutôt d’une paresse inappropriée ?
Malgré cela, leur musique est toujours agréable à écouter ! Baignant depuis leur création dans un nuage de folk électronique, leur nouvel album se dirige plus vers un rock psychédelique. Un très bon travail visuel cependant concernant les images de synthèses mêlant forme géométrique et couleur flashy.
21H00: Direction la scène de la Green room session pour assister au concert de The 1975 , petite pepite de ce 2ème jour. Une vague de rock à l’anglaise déferlante depuis Manchester. Un groupe musicalement riche dont on ne peut nier leur talent. Leur single « Sex » peut paraître un soupçon familier, écrit et produit à l’abris des regards indiscrets, les textes font référence au souffle d’une première romance. Leur style musical s’oriente vers l’Indie rock, initié par Keane ou encore The White Stripes.
23H00: Foals ! Je ne saurais par où commencer si ce n’est que ce sont des artistes incroyables ! En perpétuelle évolution, leur talent s’étoffe à chaque nouvelle note, à chaque nouveau concert.
Le rock « made in UK » n’as plus vraiment à faire ses preuves mais Foals à su reprendre la tradition en le re-visitant afin de devenir les fondateurs d’un nouveau rock. Un soupçon mélancolique, un beat entrainant et une voix aux imperfections envoutantes, le groupe à su trouver l’équilibre parfait pour transmettre l’émotion à la foule. Yannis Philippakis accorde énormément d’importance à chaque mot qu’il prononce.
Dans « Spanish Sahara », il introduit chaque pause, chaque silence à la manière d’une symphonie qui résonne dans un bruit sourd. Pendant plus d’une heure vous entrez dans une bulle où Foals devient votre oxygène. Je vous invite donc à prendre une bonne bouffée d’air !
00H50: La créativité serait le maître mot si je devais caractériser Disclosure. Baignant dans un milieu très electro aux influences pop-rock, les deux frères fondateurs du groupe nous initie à la Dubstep. Comment faire aimer de l’electro à un public plus large ? Disclosure mêle un rythme effreiné à des paroles pop envahissante pour une équation parfaite !
Un deuxième jour au Mainsquare Festival clôturé à la perfection et mêlant une multitudes de genres musicaux. Très bonne journée dans l’ensemble malgré une grosse déception de la part de MGMT.
Article by Hugo Jagnoux